Par où commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Par où commencer ?

Message par Admin le Sam 21 Nov - 23:15

Bonjour à tous.

La communauté de constructeurs français s'agrandit. Un Facebook Français a été créé, et ce forum (pour un accès aux informations plus rapide).
Ces 2 sites sont calé sur le Facebook US, mais bien plus pratique dans la langue de Molière.
Cependant, pour ne pas être perdus dans le choix des termes, nous utilisons les désignations anglaises pour les parties du BB-8.

Avant toute chose, merci de vous inscrire sur le forum afin de débloquer l'accès à toutes les rubriques. En effet en tant que simple visiteur, l'accès au forum reste limité à cette section, ainsi que celle des présentations. Afin d'accéder à l'intégralité du forum et de toute ses rubriques techniques, l'inscription est obligatoire, notamment afin de renforcer les liens dans cette communauté naissante.

Le BB-8 est composé d'un DOME (tête), posé sur un BODY (le corps). Avec un peu de peinture et pourquoi pas quelques leds, ça y est, vous avez votre Droid !
Pour un BB-8 motorisé, il faudra éventuellement renforcer le Body avec une sphère interne dans laquelle se trouve la motorisation HAMSTER (+ un système de radio-commande).
Pour un BB-8 entièrement mobile, il faudra rajouter un ARM (sur le Hamster) pour permettre l'inclinaison du Dome (sa rotation étant gérée dans le Dome lui-même).

Par où commencer ?

La première chose à faire est de récupérer la FAQ directement sur le site FB US (en haut de la page), qui vous donnera déjà une bonne partie des premières réponses.
Une traduction est en cours pour le FB FR.
Il vous donnera également accès au lien Dropbox comprenant le Printing Guide (la bible du builder) et toutes les pièces à imprimer au format .stl

Le guide et ce forum regroupent les informations pour un BB-8 imprimé en 3D (avec quand même des pièces à acheter, comme la peinture, la visserie, la motorisation) mais tout le corps du droid est imprimable. Il existe d'autres systèmes (boules de polystyrène, thermoformage) mais ils n'y sont pas développés. Certains BB-8 sont entièrement réalisés en récupération (scratch-building), j'ai même vu un Dome fait avec un saladier Ikea.

OK, j'ai lu le guide et récupéré tous les fichiers... Que faire ensuite ?
Se pose la question de l'impression. Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, il existe des plateformes d'impression comme 3Dhubs qui permettent de faire imprimer chez un tiers (cela a un coût, forcément). Si vous souhaitez acheter une imprimante, il en existe désormais une multitude (à tous les prix, du modèle basique au plus perfectionné). Il existe une catégorie sur le forum dédié à l'impression où vous pourrez demander l'avis des utilisateurs d'imprimante.

J'ai mon imprimante, par quoi commencer ?

Le dôme. C'est la pièce la plus aboutie actuellement et c'est un bon début pour se familiariser avec la construction du BB-8 (l'impression 3D est longue, on a le temps de chercher les infos utiles). Attention cependant, il risque d'y avoir quelques modifications suite à la sortie du film (le Dome tourne sur lui-même depuis le Skirt).
Le Body est quasiment arrêté. Ce pose juste la question d'une sphère interne ou pas (Pas besoin, Sphère achetée ou imprimée, c'est encore sujet à discussion).
Le Hamster (la partie motorisation) est à faire en dernier car il a une incidence avec le Arm qui pour l'instant est dans le flou total (celui du guide n'est plus conforme avec les mouvements du film).

Vous trouverez donc une section Dome qui s'étoffe de plus en plus.
Jetez un oeil à la section Hardware pour voir de quoi vous aurez besoin en + de l'impression (il y a des pièces à commander et cela prend un peu de temps).
Les autres sections vont s'enrichir au fur et à mesure de notre avancement.

Happy building !
avatar
Admin
Administrateur

Messages : 106
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bb8-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum